ALLEMAGNE | LE GOUVERNEMENT MET EN PLACE UN PROGRAMME DE SOUTIEN AUX ORCHESTRES

Avec son programme « Panorama d’orchestres d’excellence d’Allemagne », le gouvernement fédéral souhaite pour la première fois promouvoir les orchestres de concert à l’échelle fédérale à partir de l’année 2017/2018. Le programme pilote adopté par le Bundestag allemand bénéficie pour sa première saison d’un budget à hauteur de 5,4 millions d’euros, pour une durée de 5 ans. Des subventions d’un montant situé entre 50 000 et 450 000 euros seront allouées sur décision d’un jury.

Le programme « Panorama d’orchestres d’excellence d’Allemagne » s’adresse aux orchestres financés par les fonds publics, qui façonnent le paysage musical de leurs villes et régions avec des concerts riches et variés.

Pour la ministre de la culture Monika Grütters, ce programme d’aides pourrait encourager et relancer durablement la diversité au sein du panorama musical : «  Avec le nouveau programme d’aides Panorama d’orchestres d’excellence d’Allemagne, nous voulons donner aux orchestres la chance de réaliser des projets innovants. Les budgets municipaux sont restreints, et de nombreux orchestres déplorent un manque de soutien financier pourtant nécessaire à leur épanouissement, et qui leur permettrait de se développer et de s’adapter aux changements sociétaux et culturels».

Par ailleurs, le gouvernement souhaite grâce à ces subventions inciter les orchestres à répondre à des exigences et défis internationaux toujours plus grands, et à continuer d’améliorer leur valeur artistique : «  En cela, nous contribuons à conserver la diversité artistique du panorama d’orchestres allemands, unique au monde et grâce à cela désormais enregistré par le gouvernement et les Länder dans le répertoire national du patrimoine culturel immatériel».

0

Pour plus d'informations : https://www.bundesregierung.de/Webs/Breg/FR/Homepage/_node.html