ALLEMAGNE | FUSION DU BDV ET DE L’UNION ALLEMANDE DES PRODUCTEURS DE SPECTACLES

Depuis environ un an, les conseils d’administration du BDV (équivalent du PRODISS) et de l’Union allemande des producteurs de spectacles (dans le domaine classique principalement) préparent, comme indiqué par les syndicats dans une déclaration commune, les conditions préalables et bases contractuelles pour une fusion des deux entités à l’horizon 2019.

Ces syndicats de la filière allemande du Live et du divertissement représentent à eux deux près de 500 agences, tourneurs et organisateurs de concerts, qui génèrent chaque année grâce à la vente de plus de 120 millions de tickets un chiffre d’affaires d’environ quatre milliards d’euros.

Le 11 juillet 2017, les membres du conseil d’administration des deux structures se sont une nouvelle fois rencontrés à Hambourg avec leurs conseillers juridiques pour débattre du cadre de l’accord et du calendrier de la fusion. Les membres ont fourni par conséquent à leurs représentants « les mandats conformes pour agir » à chacune de ces séances.

La fusion devrait prendre effet au 1er janvier 2019, « afin que les étapes formelles et la formation d’un nouveau syndicat puissent correspondre aux deux parties prenantes et être préparées avec la diligence requise »

Le président de l’Union allemande pour les producteurs de concerts Pascal Funke explique : « je me réjouis de constater que les négociations, ayant eu lieu pendant près d’un an au sein du conseil d’administration, nous aient permis de parvenir à un accord sur les points les plus essentiels et que les jalons d’un avenir commun soient désormais posés. »

Le président du BDV Jens Michow ajoute : « En ce qui concerne les enjeux toujours plus importants auxquels nous devons faire face dans notre secteur économique, notamment à travers son cadre légal, il est primordial que notre filière dans son ensemble agisse de façon cohérente. À partir de 2019, le nouveau syndicat représentera tous les agents et tous les genres du secteur de l’événementiel sous une même bannière. Cela souligne son importance et son professionnalisme ».

 

0