POLOGNE | BILAN 2016 POSITIF POUR LA SOCIÉTÉ POLONAISE DES AUTEURS ET COMPOSITEURS

Des résultats 2016 positifs pour la société polonaise des auteurs et compositeurs ZAiKS, selon les derniers chiffres publiés. Bien que le montant global des revenus de la société n’ait pas atteint le niveau record de 2013, ils sont pour la première fois en hausse depuis cette date. Si la diffusion (Radio/TV) reste la principale source de revenus, ceux générés par la performance publique, la musique de fond sonore ainsi que des droits voisins sont en hausse.

L’année 2016 marque un retour à la hausse des droits d’auteur polonais. Les ventes de musique enregistrée ont connu une augmentation : la société polonaise de l’industrie phonographique (ZPAV) a annoncé une croissance pour la troisième année consécutive des revenus de la filière (+8% en 2016). Les maisons de disques et artistes locaux ont par conséquent bénéficié de droits mécaniques plus élevés.

La diffusion (Radio/TV) reste la première source de rétribution en représentant 50% du revenu global. Pour autant, un recul est constaté notamment en raison de la baisse des revenus des radiodiffuseurs et télédiffuseurs publics. Seuls les secteurs de la télédiffusion commerciale et de la télédiffusion câblée sont en hausse. Côté performances publiques, (musique live et cinéma), les revenus générés connaissent la plus forte augmentation avec une croissance de 39% par rapport à 2015. Pour les secteurs de la musique de fond sonore et de la reproduction mécanique, les résultats sont également positifs avec des hausses respectives de 7% et 15%. À noter que seuls les revenus liés à la copie privée sont en baisse avec un recul d’environ 20%.

Profitant de ventes physiques et digitales plus élevées de musique enregistrée et de services, les recettes numériques ont aussi connu une progression. La ZAiKS souligne que les revenus liés au digital ont augmentés de 51% entre 2015 et 2016. Pour autant, les bénéfices pour les auteurs et éditeurs restent bas  et  le digital représente une source mineure de revenus pour la société des auteurs polonaise.

2016 est enfin marquée par un record en ce qui concerne la distribution aux ayants droits.

Une année en somme positive pour la société polonaise des auteurs et compositeurs, qui frôle les résultats historiques de 2013.

 

0