USA | BMI ET ASCAP ANNONCENT LA CREATION D’UNE NOUVELLE BASE DE DONNEES D’ŒUVRES MUSICALES

BMI et ASCAP, les deux principaux organismes américains de droits d’auteur, ont uni leurs forces pour créer une base de données unique et complète d’œuvres musicales à partir de leurs répertoires combinés, qui donnera une vue d’ensemble des parts de propriété de la grande majorité des licences de musique aux États-Unis.

Ce projet devrait être lancé au quatrième trimestre de 2018. La base de données comprendra des données agrégées de propriété de la chanson de ASCAP et de BMI. Il offrira ainsi une plus grande transparence aux utilisateurs de musique et à l’industrie. L’annonce a été faite par Elizabeth Matthews, directrice de ASCAP et Mike O’Neill, président et directeur de BMI.

Une équipe transversale d’experts en droits d’auteur, techniques et de données de BMI et d’ASCAP a commencé à travailler sur le projet il y a plus d’un an, en prévision de la demande des licenciés et de l’industrie pour plus de clarté sur les parts de propriété.

La base de données, qui sera accessible au public initialement via les sites Web d’ASCAP et de BMI, contiendra des informations agrégées provenant des répertoires de BMI et d’ASCAP. La base de données commune servira de base qui pourra évoluer pour inclure une plus large gamme d’informations musicales dans l’ensemble de l’industrie.

Matthews a déclaré: « ASCAP et BMI  font volontairement et de manière proactive avancer l’ensemble de l’industrie vers des données plus précises, fiables et faciles d’utilisation. Nous croyons en un marché libre avec plus de coopération et d’alignement de l’industrie sur les problèmes de données. Ensemble, ASCAP et BMI disposent de la plus grande expertise dans la construction et la gestion de bases de données complexes sur les droits d’auteur. Grâce à notre expérience combinée, nous sommes les mieux placés pour progresser plus rapidement dans la création d’une solution de marché robuste et rentable pour répondre aux besoins du marché des licences ».

O’Neill a ajouté: « C’est une solution importante pour le marché, créée par des experts(…). Nous avons toujours préconisé la transparence des données et soutenu la nécessité d’une solution facile et complète qui profiterait autant aux utilisateurs, qu’aux créateurs de musique. Bien que BMI et ASCAP restent de véritables concurrents sur tous les autres points, nous reconnaissons que notre expertise combinée nous permet de créer la meilleure solution pour nos membres et le marché. Nous sommes ravis de notre élan et de la promesse de ce que cette base de données peut devenir dans le futur ».

Les équipes respectives analysent, testent et concilient les données de chaque organisation, traitant des inscriptions incomplètes et/ou incorrectes, des répartitions partagées, des représentations américaines des œuvres internationales et des conflits de propriété compliqués, entre autres. Ils testent maintenant les ensembles de données combinés sur une plate-forme cloud, et les résultats de cette analyse serviront de fondation à la base de données commune.

La base de données commune débutera par étapes avec la phase 1 qui devrait être lancée d’ici la fin 2018, et inclut la majorité des chansons enregistrées ASCAP et BMI. Elle sera sécurisée, facile d’utilisation et consultable en ligne; et sera mise à jour au fur et à mesure des nouvelles informations disponibles. Les phases futures exploreront des solutions API personnalisables et interactives ainsi que l’inclusion potentielle d’autres bases de données.

ASCAP et BMI ont prouvé leur engagement pour la transparence des données à l’échelle de l’industrie en créant une propriété de partage d’œuvres agrégées publiques par le biais de leurs répertoires consultables en ligne – ACE Repertory de ASCAP et Repertoire Search de BMI.  Les deux bases de données publiques de ces organisations  incluent déjà les informations suivantes, qui seront combinées dans la base de données commune:

  • Titre de la chanson et de la composition
  • Informations sur les artistes interprètes
  • Parts agrégées par société pour ASCAP et BMI
  • Codes de travail standard internationaux (ISWC) et autres identifiants uniques
  • Noms et numéros de l’IPI

 

1+

Pour plus d'informations : https://www.bmi.com/news/entry/bmi-ascap-announce-creation-of-new-musical-works-database?utm_source=Chamber+Music+America+Master+List&utm_campaign=4405370f2d-CMA_Accent_July_24_2017&utm_medium=email&utm_term=0_f58b189251-4405370f2d-342866821