USA | DISPARITION DE WALTER LEVIN, FONDATEUR DU QUATUOR LASALLE ET PROFESSEUR PRESTIGIEUX

Franck Chevalier du Quatuor Diotima a annoncé la récente disparition de son ancien professeur Walter Levin, fondateur et violoniste du légendaire « LaSalle Quartet ».

Né à Berlin, il avait fui vers la Palestine en 1938. Après la guerre, il a rencontré ses partenaires du LaSalle à la Juilliard School (New York) avec qui il entreprit de jouer des œuvres modernes et encore rares comme celles de la Seconde Ecole de Vienne. Ils obtinrent une résidence au Cincinnati College of Music où Walter rencontra James Levine, à peine âgé de 10 ans, et devint son professeur.

Un contrat avec Deutsche Grammophon leur a permis d’enregistrer avec succès non seulement l’intégralité des quatuors de Schoenberg, Berg et Webern mais aussi des œuvres contemporaines de Zemlinsky, Lutoslawski, Ligeti, Nono et Penderecki ou des « classiques » de Debussy, Ravel ou Beethoven, devenant ainsi un ensemble incontournable, et hors norme, des années 70.

Après la séparation du LaSalle en 1987, Walter Levin continua d’enseigner et d’être un coach de référence pour d’autres ensembles de tout premier plan comme le Quatuor Debussy. C’est à Chicago qu’il prit sa retraite et se retira pour soigner en 2011, avec son épouse Evi à ses cotés, la « démence » qui l’emporta le 4 août dernier.

0

Pour plus d'informations : http://chicago.suntimes.com/news/renowned-violinist-music-teacher-walter-levin-dead-at-92/