BRÉSIL | BILAN DE LA PREMIÈRE EDITION DE LA COMA (Brasilia – 4/6 août 2017)

Du 4 au 6 août 2017 s’est tenue à Brasilia la première édition du festival COMA (Convenção de Música e Arte), plateforme réunissant des acteurs de la filière musicale et accueillant professionnels brésiliens, internationaux et artistes au « Centro de Convenções Ulysses Guimarães ».

Plus de 250 professionnels des secteurs de la musique enregistrée (physique, numérique), de l’édition et du spectacle vivant mais aussi des médias, des pouvoirs publics, des acteurs de la synchronisation, du merchandising s’y sont retrouvés, autour de 36 tables rondes, conférences, ateliers, séances d’accompagnement et rencontres professionnelles, au sein d’un auditorium animé. De nombreux thèmes y ont été abordés : les politiques publiques et la coopération avec le secteur de la musique, l’export de la musique brésilienne, les festivals indépendants, le futur de l’industrie phonographique, le financement privé, le management des carrières artistiques, les plateformes de streaming etc.

L’événement a également accueilli 56 concerts d’artistes brésiliens, d’Amérique Latine et des Etats-Unis sur les scènes extérieures installées spécialement pour l’événement et au Clube do Choro, pour un public de près de 16 000 personnes.

Conçu avec l’objectif de donner une place prépondérante à la ville de Brasilia dans le marché de la musique, le festival COMA est soutenu par les pouvoirs publics brésiliens. Il a été créé en partenariat avec le Secrétariat des Sports et du Tourisme du District Fédéral et a reçu un appui institutionnel du Secrétariat de la Culture et du Secrétariat de la Technologie du District Fédéral, ainsi que de la FUNARTE.

Le succès de cette première édition laisse présager une montée en puissance de l’événement sur la scène musicale brésilienne. Les organisateurs prévoient une affluence de plus de 20 000 personnes pour l’édition 2018, qui devrait être organisée de façon similaire.

Le Bureau Export a pour objectif de monter un partenariat avec les organisateurs de COMA 2018 dans le but d’offrir une programmation française et de soutenir la participation d’adhérents du Bureau Export au salon.

0

Contact :

Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/events/193707904487931/