EUROPE | CREATIVE EUROPE : DEUX MILLIONS D’EUROS POUR UN PROJET DE MISE EN RÉSEAU DE FESTIVALS SHOWCASES EUROPÉENS

Développer le réseau de festivals showcases européens, telle est la volonté du programme de l’Union Européenne « Creative Europe » en allouant deux millions d’euros de subventions au projet « Innovation Network of European Showcases » (INES). Ce projet mené sur quatre ans soutient la start up allemande Gigmit ainsi que huit festivals et vise à développer le booking européen tout comme les relations entre les festivals.

Parmi les festivals concernés, Liverpool Sound City, Waves Vienna (voir France @Waves Vienna), Sonic Visions, Live At Heart, Spring Break,  Monkey Week, Westway Lab ainsi que Ment Ljubljana. La start-up Gigmit tient le rôle de responsable du projet.  Marcus Rüssel, à la tête de Gigmit et donc de ce projet, explique que cela va,  notamment grâce aux innovations digitales ainsi qu’au développement des relations, permettre de « renforcer le marché européen de la musique ». Selon lui, il s’agit de « consolider les liens existants entre les festivals en Europe, mais aussi de créer de nouvelles connexions entre artistes, professionnels et institutions. »

Plus en détails, le projet INES représente quatre programmes d’échanges et de soutiens, avec des initiatives pour les artistes (INES#talent) mais également pour la filière (INES#pro). L’accent est également mis sur la digitalisation du marché de la musique qui représente un enjeu transversal majeur. Ainsi INES#conference proposera un accès international à une médiathèque, avec pour contenu des interventions à des conférences. Concernant les groupes, INES#Festival devrait leur permettre de candidater pour des showcases en quelques clics. À noter que la plateforme de booking Gigmit porte la dimension technologique du projet et met à disposition ses outils pour l’ensemble des festivals showcases.

Une présentation du projet aura lieu le 21 septembre 2017 à 14h30, au Reeperbahn Festival (voir France @Reeperbahn Festival) à la Alte Liebe.

1+