MONDE | NOUVEAU RAPPORT IFPI

Un récent rapport de l’IFPI fait la lumière sur les nouveaux modes de consommation de musique. Le rapport montre que, de plus en plus, les consommateurs choisissent les services de streaming audio légaux pour écouter de la musique et constate que le streaming représente aujourd’hui 45% du marché. Toutefois, plus de la moitié (55%) des streams à la demande proviennent de sources vidéo, YouTube en tête, alors que le reste du marché se partage entre les services payants (23%) et gratuits (22%).

La forte présence de YouTube n’est pas sans conséquence. À l’inverse des sources audio qui appliquent des tarifs minimums de revenus par stream, les plateformes vidéo payent les ayant droits sur la base de leurs revenus publicitaires. L’IFPI estime qu’un utilisateur YouTube crée un dollar par an de revenus pour l’industrie de la musique alors qu’un consommateur sur Spotify génère 20 dollars par an. Selon le rapport, cette différence est la plus grande menace pour le secteur de la musique aujourd’hui.

Ces six derniers mois, les consommateurs de musique ont utilisé quatre principales sources d’écoute :

Radio : 87% des consommateurs se tournent toujours vers la radio. 68% choisissent les broadcasts, 35% le streaming sur Internet.
Streaming vidéo : 75% des consommateurs fréquentent les plateformes vidéos comme YouTube.
Streaming audio : pour 45% des utilisateurs.
Achat de musique : 44% des consommateurs sont concernés avec une part de 32% pour les CD, 28% pour le téléchargement et 17% pour les vinyles.

Le rapport IFPI s’intéresse également aux enfants et aux adolescents. On y apprend que 85% des 13-15 ans utilisent des services de streaming (audio et vidéo). 37% favorisent les services payants et 53% achètent de la musique physique ou téléchargée avec déjà un chiffre honorable pour les vinyles : 19%.

En tout, 50% des utilisateurs d’Internet ont payé pour y écouter de la musique sous licence ces six derniers mois.

Lien vers le rapport: http://www.ifpi.org/downloads/Music-Consumer-Insight-Report-2017.pdf

0

Pour plus d'informations : http://www.billboard.com/articles/business/7968829/ifpi-global-music-consumer-trends-report