ALLEMAGNE | RÉORGANISATION AU SEIN D’UNIVERSAL MUSIC

Départ d’un membre clé de la direction chez Universal Music : Daniel Lieberberg, qui avait récemment assumé la direction des labels Vertigo/Capitol (VEC) et Polydor Island (PIL) en tant que vice-président senior, quittera ses fonctions au cours du mois d’octobre.

Ancien booker et programmateur pour l’agence de concerts Marek Lieberberg, Daniel Lieberberg a, entre 1998 et 2001, géré son propre label Tamtam records et sa maison d’édition tamsongs. Il a rejoint par la suite les rangs d’Universal Music.

Chez Universal, il avait pris les rênes de la division Motor Music en tant que chef d’équipe dans le secteur Rock/Alternative, et avait gravi les échelons en devenant en 2004 directeur Rock/Progressive de la nouvelle branche Universal Domestic Division. C’est en 2014 qu’il avait été promu au poste de vice-président senior de Vertigo/Capitol et Polydor/Island.

Le répertoire national d’Universal Music sera désormais sous la direction de Tom Bohne, promu président des labels domestiques.

Autres changements de postes notables au sein de la major : Frank Hohenböken occupe désormais le poste de directeur exécutif des ventes (GSA). Il continuera de superviser les activités commerciales de l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse et se concentrera sur les ventes physiques ainsi que des marchés du merchandising.

Philipp Zwez est nommé directeur de la division Music & Brands / Business Development qui inclut UMGB Agency (Universal Music Group and Brands) ainsi que le licensing et le développement de synergies.

Universal prévoit également le lancement d’une nouvelle division baptisée « Marketing Labs » qui projette de «  regrouper les activités digitales dominantes et la veille stratégique dans le but de lancer des plateformes numériques ». C’est Dirk Baur, auparavant directeur executif de la division internationale, qui prendra la présidence de la nouvelle unité Marketing Labs.

Selon Universal, Marketing Labs sera un guichet unique pour la promotion print et online, l’agence créative, l’agence média, les partenariats digitaux, la veille stratégique et le développement vers les consommateurs.

0