ALLEMAGNE | ULRICH POSER FONDE UNE ASSOCIATION D’ORGANISATEURS D‘ÉVÉNEMENTS

Ulrich Poser © Der Veranstaltungsberater

Ulrich Poser, avocat notamment spécialisé dans le droit d’auteurs et des médias, a fondé une nouvelle association professionnelle à destination des organisateurs et des opérateurs d’événements. L’organisme a pour nom Veranstaltungsberater e.V. et siégera à Hambourg. Il a pour but de fournir des conseils sur toutes les problématiques liées à l’événementiel avec à sa direction, Ulrich Poser, qui fera également office de conseiller juridique.

L’association sera en ligne, avec « peu d’infrastructures » comme le précise Ulrich Poser. L’un des principaux objectifs sera de veiller à la bonne application des paramètres menant à une juste facturation des droits de propriété intellectuelle dus à la GEMA : une attention particulière sera en effet portée à la vérification des versements de droits à la société de gestion de droits d’auteurs. La cotisation annuelle sera de l’ordre de 150 euros. Chaque membre obtiendra un numéro de service hotline et aura jusqu’à trois consultations juridiques par mois.

Veranstaltungsberater e.V. sera, selon Ulrich Poser, une « association professionnelle pour tous les organisateurs d’événements, les opérateurs et les membres de la branche événementielle de manière générale » . Elle permettra de soutenir les organisateurs d’événements à la fois en amont dans la préparation, notamment au niveau financier, et dans la mise en œuvre des manifestations de tous types. Ulrich Poser précise que l’association ne se positionne pas comme un ennemi de la GEMA mais comme un partenaire « rigoureux et indispensable ».

L’association conseillera par ailleurs ses membres sur les thèmes de la sécurité lors d’événements, de la sécurité routière, des questions liées aux obligations des organisateurs, de leur assurance responsabilité civile, de toutes les questions contractuelles relatives à l’industrie événementielle, et des questions fiscales telles que celles sur la TVA.

Ulrich Poser souhaite atteindre rapidement les 50 membres pour conclure un accord avec la GEMA. Ce dernier devrait permettre à tous les membres de l’association de bénéficier d’une réduction de 20% sur le montant total des droits à verser dans le cadre d’un événement.

En parallèle de la la BDV et de VDKD, est donc née cette association professionnelle qui propose cependant ses services à destination de tous types d’événements et non seulement pour la musique.

0