USA | UN NOUVEAU DIRECTEUR EXECUTIF POUR LE LOS ANGELES PHILHARMONIC

Depuis plusieurs mois, la presse spécialisée aux Etats-Unis s’interrogeait sur le nom de celui ou celle qui allait succéder à Deborah Borda, à la tête du Los Angeles Philharmonic, l’un des orchestres les plus célébrés et les plus lucratifs du pays. La réponse est finalement tombée il y a quelques jours, il s’agira de Simon Woods, actuellement président de la Seattle Symphony.

En poste à Seattle depuis 2011, Woods y a mêlé esprit d’initiative et entreprenariat. Il a présenté la première de « Become Ocean », de John Luther Adams, qui remporta par la suite un prix Pulitzer. Il a créé son propre label, a soutenu la performance par l’orchestre de « Baby Got Back » de Sir Mix-A-Lot et s’est fait connaître pour ses prises de position politiques, travaillant avec les collectifs de sans-abris de la ville et organisant un concert gratuit « Music Beyond Border » en réponse aux tentatives de Donald Trump d’interdire l’entrée aux Etats-Unis des ressortissants de certains pays du Proche Orient.

Joint au téléphone par le New York Times, Simon Woods a exprimé son souhait de poursuivre l’exceptionnel travail de Deborah Borda (partie pour diriger le New York Philharmonic) et son enthousiasme quant à sa future collaboration avec Gustavo Dudamel, le directeur musical de l’orchestre.

Simon Woods rejoindra le Los Angeles Philharmonic le 22 janvier.

0

Pour plus d'informations : https://www.nytimes.com/2017/11/16/arts/music/los-angeles-philharmonic-simon-woods-borda.html?rref=collection%2Ftimestopic%2FClassical%20Music&action=click&contentCollection=timestopics&region=stream&module=stream_unit&version=latest&contentPlacement=7&pgtype=collection