BRÉSIL | LE MARCHÉ DE LA MUSIQUE BRÉSILIENNE SELON DEEZER

La plateforme de streaming Deezer a publié le 28 novembre dernier des informations sur le marché brésilien.

Selon l’entreprise, la part du numérique dans les revenus générés par le marché de la musique au Brésil est de plus de 49%. Au total, ce marché a rapporté environ 229 millions de dollars US en 2016. Les services de Streaming, tels que Deezer, Google Play et Spotify, ont connu une croissance de 50% au Brésil entre 2015 et 2016, atteignant une valeur de 90 millions de dollars américains (environ 330 millions de reais).

La publication de Deezer présente également une série de données sur le type de musique écouté par son public brésilien. Parmi les informations, la société a révélé les genres les plus suivis dans le pays, basé sur les 100 titres les plus écoutés de la plateforme. Résultat : plus de 50% sont des titres de Sertanejo, tandis que le deuxième genre le plus écouté dans le pays est le Funk (15 titres parmi les 100 les plus écoutés), suivi de la pop nationale (5 sur 100). Les 30% restants sont un mélange de pop internationale, d’EDM (musique electronique dansante) et de reggaeton.

Le succès du sertanejo se reflète également dans la liste des artistes de l’année les plus écoutés Brésil. Parmi les 10 plus joués, 7 sont du genre sertanejo, et neuf d’entre eux sont brésiliens (à l’exception d’un titre de l’anglais Ed Sheeran). La playlist « Vem Pro Sertanejo » est la playlist la plus suivie de Deezer au monde.

Par ailleurs, São Paulo et Rio de Janeiro sont parmi les villes qui utilisent le plus leur service de streaming dans le monde. Deezer au Brésil a progressé de 52% au cours de l’année 2016, générant des revenus plus de trois fois supérieurs à ceux générés par les productions physiques (CDs et vinyles).

Leur investissement dans l’industrie de la musique gospel a joué un rôle important dans cette croissance : Deezer a lancé cette année la « Gospel Channel », destinée à un public d’évangélistes brésiliens (estimé à 60 millions de personnes). La chaîne a bénéficié d’une croissance de plus de 300% au cours de l’année. Le chiffre d’affaires annuel généré par le segment de la musique gospel est estimé à plus de 2 milliards de reais par an.

0

Contact : Camille Kirn

Pour plus d'informations : https://olhardigital.com.br/pro/noticia/musica-digital-ja-representa-metade-da-receita-do-mercado-no-brasil/72622