USA | APPLE RACHETE SHAZAM

Les dirigeants d’Apple ont annoncé lundi dernier que l’entreprise allait faire l’acquisition de l’application de reconnaissance musicale Shazam. Le montant de la transaction n’a pas été rendu public mais plusieurs sites spécialisés dont TechCrunch ont annoncé la somme de 400 millions de dollars. Ce prix d’acquisition est inférieur à la valorisation calculée lors des dernières collectes des fonds de l’application en 2015 s’élevant à 1 milliard de dollars. Selon le site Digital Music News, il ferait courir à certains des investisseurs de Shazam le risque d’une perte de profit.

Pour Apple, le rachat de Shazam s’inscrit dans une vaste stratégie pour intensifier sa présence sur le marché de l’offre musicale. Apple en avait été un pionnier avec la création de Itunes mais était passé relativement à côté de la révolution streaming en ne lançant son application Apple Music qu’en juin 2015. Celle-ci compte aujourd’hui 27 millions d’abonnés mais est devancée de beaucoup par Spotify qui en revendique 60 millions. Des rumeurs persistantes annoncent d’ailleurs qu’Apple entendrait supprimer en 2019 le téléchargement de la musique sur Itunes pour rassembler toute son offre sur Apple Music. L’acquisition de Shazam pourrait permettre à Apple de développer des algorithmes plus performants pour ses playlists.

Dans un communiqué, les dirigeants d’Apple ont indiqué que leur entreprise et Shazam étaient « complémentaires ». « Nous avons des projets dans les cartons et nous sommes impatients de pouvoir nous unir à Shazam ».

 

Pour plus d’informations :

https://www.digitalmusicnews.com/2017/12/08/apple-shazam/

http://www.journaldemontreal.com/2017/12/11/apple-achete-shazam-accelere-encore-dans-la-musique

 

 

0

Pour plus d'informations : http://www.journaldemontreal.com/2017/12/11/apple-achete-shazam-accelere-encore-dans-la-musique