ALLEMAGNE | DÉPART ANTICIPÉ DU CHEF D’ORCHESTRE DU NDR ELBPHILHARMONIE ORCHESTER

Source : NDR / Thomas Hengelbrock - Berlin 2011

Thomas Hengelbrock quittera finalement la direction du NDR Elbphilharmonie Orchester dès l’été 2018, au lieu de 2019. Cette annonce fait suite à une série de désaccords et de frictions entre le chef d’orchestre et la radio NDR.

En juin dernier, alors que Thomas Hengelbrock avait déclaré qu’il ne prolongerait pas son contrat au-delà de 2019, la NDR avait révélé quelques jours après le nom de son successeur, le chef d’orchestre américain Alan Gilbert. Cette information a été rendue publique au cours d’une semaine de représentations très chargée pour Thomas Hengelbrock, qui n’a donc pas apprécié cette démarche. De son côté, la NDR justifie cette annonce précoce par la nécessité pour eux d’assurer rapidement la succession de Thomas Hengelbrock en vue de la saison 2019-2020, dont la programmation sera définitivement fixée cet été.

Arrivé au NDR Elbphilharmonie Orchester pour la saison 2011-2012, Hengelbrock a également souligné que cet orchestre avait la réputation d’être compliqué à diriger, et qu’à son départ en 2018, il aura effectué un mandat dépassant la majorité de ceux de ses prédécesseurs.

Alan Gilbert dirigera déjà deux concerts importants dans la saison à venir, saison au cours de laquelle le chef d’orchestre Krzysztof Urbanski sera également invité. Gilbert a d’ores-et-déjà signé pour une période de 5 ans avec la NDR. Après 8 ans passés auprès du Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, il était devenu en 2009 le premier chef d’orchestre américain à prendre la direction du New York Philharmonic.

0