ALLEMAGNE | TOURING ARTISTS & TOURING IN GERMANY : POUR TOUT SAVOIR DE LA MOBILITE EN ALLEMAGNE

Focus sur deux portails d’informations sur la mobilité en Allemagne.

Touring Artists est une plateforme en ligne à destination des artistes et professionnels souhaitant venir ou se trouvant déjà en Allemagne.  Il s’agit d’un projet porté par la Société internationale des Arts Visuels (IGBK) et de l’Institut International du Théâtre allemand (ITI), initié et soutenu par le ministère de la culture et des médias allemand (BKM).

Que ce soit des questions d’ordre juridiques, financières ou encore administratives, le portail d’information propose un accompagnement sur les thèmes suivants : Visa et Résidence, Statut de l’artiste et Contrats, Transport et Douanes, Impôts, Assurance Sociale, Autres Assurances et Droit d’Auteur. Outre ces informations, la plateforme propose notamment un glossaire, une introduction au paysage culturel allemand,  un aperçu des résidences d’artistes, une  base de données rassemblant plus de 300 programmes d’aide à la mobilité ou encore un service de consultation gratuit. A noter que le site est disponible en allemand et en anglais. Touring Artist souhaite répondre « au besoin d’informations pour et en Allemagne » en actualisant continuellement son contenu, validé par des experts de chaque domaine.  

Autre plateforme très utile pour les professionnels souhaitant s’exporter en Allemagne : Touring in Germany.

Touring in Germany a été fondée par Jens Michow, du cabinet d’avocats spécialisés dans le droit des médias Michow & Partner Rechtsanwälte, qui est aussi à l’origine et à la tête de la BDV (équivalent allemand du PRODISS).  

Des informations détaillées sur le cadre réglementaire en Allemagne y sont proposées, tout comme un carnet d’adresses d’agences d’artistes allemands, promoteurs et agents avec des contacts détaillés. Les thèmes suivants sont explorés et expliqués : Permis de travail, Imposition, Sécurité sociale, Sociétés de collecte de droits, ONG et médias, Industrie. Une foire aux questions permet des réponses plus précises à certaines problématiques.  

A noter que Touring Artists et Touring in Germany ont seulement une visée informative et ne proposent donc pas de projets ou de soutien financier. Deux plateformes pour un objectif : développer et mettre en réseau les informations nécessaires au bon développement d’artistes en Allemagne.

0